Petit cours sur la Nacre


La Nacre : « L’Or Nacré du Fenua »




L'huître à lèvres noires « Pinctada Margaritifera » génitrice des perles fine, « Poe Rava » de Tahiti; a été « pêchée », en apnée dans des eaux infestées de requins, depuis la fin du XVIII siecle pour transformer sa matière, la NACRE, en leurres de pêche, hameçons, cuillères, peignes etc et en ornementation des costumes cérémoniels .


L’appauvrissement des lagons par une pêche trop intensive, problème dont les pêcheurs ont une grande conscience.


Les cyclones successifs dont ceux marqués dans les annales des plus dramatiques de 1903 et 1906, vont eux-aussi immerger les TUAMOTU, en particulier, dans de fortes crises


Quelques dates.


Vers 1808, les Polynésiens, ayant compris le vif intérêt des occidentaux pour cette matière, commencent la recherche de l’or nacré dans les lagons des TUAMOTU. 1961, à HIKUERU, est lancé le premier test de culture perlière.


1963 toutes les huîtres opérées à Hikueru sont récoltées et les perles recueillies sont présentées à Tokyo à divers experts japonais en mars 1964.


1975, deux cent tonnes de nacre sont traitées uniquement pour l’industrie, internationale, du bouton destiné à l’embellissement de riches vêtements


9 octobre1989, la vente de Poe Rava Nui culmine à 577 millions de CFP.




2004 KAIRA Création Tahiti offre la possibilité, aux femmes du monde entier, de jouir des plaisirs d’arborer ses bijoux